Côté culture
Avignon
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la « Cité des Papes » est l’une des seules villes françaises à avoir conservé ses remparts et son centre historique.
Au mois de juillet, à l’occasion de son célèbre Festival, l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant, la ville revêt ses plus beaux atours et s’anime à chaque coin de rue, devenant un véritable forum à ciel ouvert.
30 km | 35 min
Les Baux-de-Provence
Classé parmi les plus beaux villages de France, les Baux-de-Provence possèdent un patrimoine architectural exceptionnel : églises, demeures particulières, vestiges médiévaux… une plongée formidable dans l’Histoire, entre vieilles pierres et roche majestueuse.
Au hasard de votre balade à travers les ruelles, vous croiserez également de nombreux ateliers d’artistes et d’artisans, ainsi que de belles tables gastronomiques sublimées par le savoir-faire de chefs étoilés.
À découvrir également : les Carrières de Lumière, un lieu atypique et exceptionnel devenu le théâtre de la redécouverte et de la sublimation de l’œuvre des plus grands artistes. Une pause féérique.
60 km | 1h
L’isle sur la Sorgue
Également appelé la « petite Venise comtadine », cet ancien village de pêcheurs est un petit paradis de verdure traversé par de nombreux bras de la Sorgue, sur lesquels tournent encore de vieilles roues à aube. Dans son centre ancien, ruelles et canaux s’entrelacent, et le murmure de l’eau n’est jamais bien loin.
Désormais paradis des antiquaires et des brocanteurs (près de 300 permanents à l’année), la commune est de fait l’une des plus importantes places d’antiquité d’Europe.
25,5 km | 35 min
Arles
Arles est une ville fortement empreinte de son héritage romain, comme en témoignent ses arènes, son théâtre antique ou encore les thermes de Constantin.
Située aux portes de la Camargue, elle est aussi résolument tournée vers l’avenir, à l’image la récente fondation LUMA, campus créatif interdisciplinaire, lieu de production et d’expérimentation pour les artistes comme pour le grand public; dont la tour se profile fièrement dans le ciel des Bouches-du-Rhône.
70 km | 1h 10 min
Carpentras
Capitale comtadine, haut lieu d’histoire et de gastronomie, Carpentras saura vous séduire par son architecture originale, fruit de l’influence italienne et de la présence des Juifs, protégés par les Papes alors que ces derniers occupent la Cité. La ville possède ainsi la plus vieille synagogue de France, bâtie en 1367, et témoignage émouvant de la culture diversifiée.
Avec son marché provençal d’exception (le vendredi matin), son marché de la truffe de fin novembre à mi-mars et sa grande foire de Saint-Siffrein, Carpentras est aussi une terre de saveurs, ode à l’art-de-vivre provençal.
3,5 km | 7min
Les villages du Lubéron
Au cœur du Parc National Régional, dans un environnement verdoyant d’oliviers, de vignes et de garrigue, les villages du Luberon constituent autant de trésors à découvrir. Ansouis, Gordes, Lourmarin, Roussillon, Lauris ou Oppède-le-Vieux, chacun possède son caractère, son âme propre. Vous apprécierez déambuler dans les rues caladées, prendre le temps de profiter pleinement de l’harmonie de formes, de couleurs, de sons et de senteurs, comme une invitation à l’évasion.
28 km | 35 min