Côté nature
Les dentelles de Montmirail
Avec leur découpe ciselée caractéristique, façonnée par des siècles d’érosion, les Dentelles de Montmirail veillent sur le territoire du Vaucluse et offrent un paysage à couper le souffle où se mêlent roches, forêt et vignes.
Elles séduisent également par la variété des activités que l’on peut y pratique : escalade et randonnées pédestres (pour tous les niveaux) bien sûr, mais également équitation, VTT ou escapades oenotouristiques à la découverte des trésors de la vallée du Rhône méridionale.
20 km | 35 min
Les gorges du Toulourenc
Dans la vallée à flanc de Mont Ventoux, entre le vert des oliviers et des chênes, et le bleu du ciel, coule le Toulourenc, matérialisant la frontière entre la Drôme et le Vaucluse. Ses galets blancs donnent à l’eau limpide une couleur inimitable, que les locaux appellent « bleu toulourenc », et qui varie au gré des jeux de lumière entre bleu laiteux et turquoise profond. Le lieu idéal pour une randonnée aquatique dépaysante, hors des sentiers battus.
33 km | 50 min
Les champs de lavande de Valensole
Célèbres dans le monde entier, théâtre d’exception pour des séries télé ou des défilés de mode, les champs de lavande de Valensole sont aujourd’hui un véritable emblème de la Provence. De la mi-juin au troisième dimanche de juillet, date de la traditionnelle fête de la Lavande, profitez de la floraison de la légendaire fleur violette, qui se déploie à perte de vue, sur près de 800km2 de plateau. Ne vous reste qu’à trouver le spot idéal pour une photo !
145 km | 1h 45 min
Les ocres du Rustrel
Un décor de carte postale et un dépaysement sans pareil… voilà ce qu’offrent ces anciennes carrières d’ocre en plein air, aux allures de Colorado provençal. Les nombreux reliefs, falaises, pitons, ravins, grottes…, offrent un camaïeu infini d’ocres, du jaune éclatant au rouge le plus soutenu, sur fond bleu électrique des ciels de Provence. Une palette qui varie au gré des saisons, chacune possédant son attrait particulier.
50 km | 1h 05 min
LES CALANQUES DE MARSEILLE
On ne présente plus l’Escalette, les Goudes, Sormiou ou encore Sugiton, autant de noms évocateurs qui invitent à la détente et à la douceur de vivre… Merveille de la nature qui s’étend de Marseille à Cassis, les calanques proposent un paysage et une biodiversité exceptionnels.
« La mer, une fois qu’elle a jeté son sort, tient pour toujours dans son filet d’émerveillement ».
Jean-Yves COUSTEAU
115 km | 1h 15 min